PREMIER ESSAI

2020 CRF1100L
Africa Twin


Après le retour triomphant de l'Afrique Twin en 2016, une mise à jour a suivi dès 2018. Pour 2020, Honda va au-delà d'une simple mise à jour. La CRF1100L Africa Twin est une nouvelle machine au potentiel encore plus grand.

Après le retour triomphant de l'Afrique Twin en 2016, une mise à jour a suivi dès 2018. Pour 2020, Honda va au-delà d'une simple mise à jour. La CRF1100L Africa Twin est une nouvelle machine au potentiel encore plus grand.


Auparavant, Honda avait conçu l’Africa Twin comme un dérivé de la NXR750, grâce à laquelle des hommes comme Neveu et Lalay ont remporté le Dakar. Le modèle de production de l’Africa Twin a pris la 18e place du classement général lors de sa première participation au Dakar. Sachant cela, on peut affirmer sans hésiter que la CRF1100L Africa Twin 2020 est plus que jamais une ... Africa Twin.

Pure

Alors que la version Adventure Sports baigne dans les excès, l’Africa Twin est en revanche une machine très épurée.

Réservoir plus petit, écran bas et construction élancée. Il en résulte un poids à vide inférieur de 5 kg à celui du modèle précédent et de 14 kg à celui de l'AS. Compte tenu de ces chiffres, Honda annonce un potentiel accru en tout-terrain pour la nouvelle Africa Twin. Nous avons pu expérimenter que cela est en effet correct.

L'Africa Twin peut facilement gérer les sorties en off-road. Notamment en raison de son architecture plutôt fine, du pare-brise bas et des repose-pieds tout-terrain (en option) de notre modèle d'essai.

Même si la puissance du moteur a augmenté, la moto semble plus agile et plus légère que celle qu’elle remplace. Sans oublier que la puissance a augmenté de 7% pour passer à 102 ch. En mode tout-terrain, la puissance est limitée et c'est plutôt une bonne chose. Disposer de plus de 100ch sur une route de montagne n'est pas toujours une bonne idée…

Hors concurrence

Ce mode hors route est l’un des six modes disponibles. Tout comme l’Adventure Sports, l’African Twin offre tout ce que vous pouvez souhaiter électroniquement. Moins l'éclairage de virage et les poignées chauffantes. Mais avec les feux diurnes, le régulateur de vitesse, la détection de virage pour la version DCT,… Une machine assurément au-dessus de la concurrence dans la catégorie des +1 000 cc en tout-terrain.

La bonne nouvelle est que les atouts qui font la force de l'Afrique Twin en utilisation hors route montrent également leur valeur sur la route. Maniabilité, performances du moteur, position assise, ... Cela fait également de la nouvelle Africa Twin une machine encore meilleure.


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Bruit de vent dans les oreilles

Étonnamment, le petit écran offre une protection remarquable contre le vent sur la route. Jusqu'à environ 130 km par heure, vous n'avez absolument pas besoin de plus. Une fois là-haut, vous sentez le vent un peu plus fort autour de votre casque. Mais où est finalement le problème à ce bruit de vent dans les oreilles? C’est sans doute préférable aux turbulences qui sont souvent liées à des écrans plus élevés.

Choisir grâce à l’électronique

Grâce à l’électronique, vous pouvez dans une large mesure adapter le caractère moteur à votre style de pilotage et à la philosophie de la journée que vous êtes en train de passer. La très bonne suspension ajustable et réglable signée par Showa nous a séduits sur la route comme en-dehors. De plus, cette 1100 fait preuve d’une habilité démoniaque, ce qui la rend à l’aise en ville comme dans les embouteillages.

Si vous vous déplacez d’ailleurs plus souvent dans la jungle urbaine que dans la vraie jungle, vous pouvez opter pour la version DCT. Recommandé sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions. Nous n’avons désactivé la transmission automatique sur la version DCT que dans les conditions extrêmes en enduro, en passant les vitesses à l’aide des boutons situés du côté gauche du guidon. Cela fonctionne –presque- aussi bien qu’avec le pied !


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La boucle est bouclée

Le choix entre la version DCT ou une version qui est dépourvue de ce système est un choix purement personnel, mais il ne s'agit ni de mieux ni de pire. Avec l'entrée de la nouvelle unité IMU à six axes, la transmission à double embrayage est à un niveau que nous n'aurions jamais cru possible. Impressionnant.


Sur le plan du plaisir pris à son guidon, la nouvelle Africa Twin surclasse tous les modèles qui l’ont précédée, y-compris le modèle 2018 et le modèle original Africa Twin d'il y a trente ans. L’Africa Twin 2020 introduit un équilibre unique : entre son équipement high-tech (y compris Apple CarPlay), sa construction minimaliste et son style pur, la Honda combine le meilleur des deux mondes. Elle est exactement ce dont vous avez besoin pour pouvoir profiter du meilleur des routes comme des sentiers sur toutes vos aventures. Et c’est précisément ce qui était déjà prévu lors du lancement du modèle original en 1988. La boucle est bouclée.