UNE HONDA DE LÉGENDE


1992 CBR900RR FIREBLADE

L'initiatrice

Avec le lancement de la CB750 Four en 1969, Honda révolutionne la moto de sport. En 1992, la marque réédite cet exploit: la CBR900RR fixe de nouveaux standards en matière de poids et de puissance. Elle est tellement en avance que la concurrence mettra plus d'une demi-décennie pour répondre à son offensive.

Une nouvelle CBR1000RR-R Fireblade arrivera bientôt dans les salles d'exposition. Il est donc temps de se souvenir de la moto avec laquelle tout a commencé: la CBR900RR de 1992 est l'initiatrice d'une véritable dynastie.


La Fireblade n'est, il y a un quart de siècle, ni la moto la plus puissante, ni la plus légère. C'est surtout par son rapport poids/puissance que cette machine de 125 ch pour 185 kilos étonne la planète moto. Honda est le premier à comprendre qu'une puissance facilement utilisable est synonyme de meilleures performances. Aussi renonce-t-il à la course à la puissance pure pour se pencher sur la mise à profit optimale de la puissance disponible. Et là, un poids réduit est un facteur primordial. Honda travaille également sur la répartition de la puissance. Résultat, la Fireblade est non seulement une bête de circuit, mais aussi une machine parfaitement utilisable sur route ouverte.


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UNE GAGNANTE

Avec la Blade, Honda sait qu'il possède une authentique gagnante, mais l'homme à la base de son design, Baba-San, lui a offert une carrière qu'il n'avait même pas imaginée en rêves. La Fireblade devient en un rien de temps la préférée du public et accède rapidement au rang d'icône. Un statut qui s'explique aussi par l'excellente fiabilité de la moto. Il faut reconnaître qu'ont été commercialisées depuis lors de nombreuses machines qui associent puissance élevée et poids réduit. Mais parce que la Fireblade, en bonne Honda, s'est révélée particulièrement fiable, elle a conservé au fil des ans un grand nombre d'inconditionnels.

INNOVANTE

Ces fans peuvent aujourd'hui se réjouir: une toute nouvelle Fireblade arrive! La première RR-R de la famille… D'emblée il apparaît que cette Honda a le même objectif que la CB750 en 1969 et la CBR900RR Fireblade en 1992: étonner le monde et fixer de nouveaux standards. Avec une puissance de 217 ch et un poids en ordre de marche d'à peine 201 kilos, un fameux bout de chemin a été parcouru depuis 1992. La démarche est typiquement Honda: 25 ans après la Fireblade, la marque est encore et toujours capable de proposer à ses clients une technologie innovante. La nouvelle décennie commence fort…

“Gostiam esegi aleris pos volorem saen dignis etus corupt patquodiu”