ICÔNES HONDA


'FAST' FREDDY SPENCER

Le championnat du monde de vitesse pure nous a livré de grands noms depuis sa création en 1949. Aucun d’entre eux n’est toutefois parvenu à conquérir un titre mondial la même année dans les catégories 500cc et 250cc. A l’exception de Freddie Spencer qui a réalisé cet exploit en 1987.

JEUNE TALENT

Freddie Spencer était naturellement doué et à l’âge de seize ans, il avait déjà remporte le championnat américain de course sur route dans la catégorie 250cc. Cette performance n’avait pas échappé à Honda et c’est ainsi qu’à l’âge de dix-sept ans, Honda lui avait proposé un contrat pour rouler dans le championnat américain de Superbike avec une CB750F. Il a fait sa percée internationale lorsqu’il a battu lors du British Transatlantic Trophy à Brands Hatch des champions du monde comme Roberts et Sheene.



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Spencer avait déjà signé un contrat avec Honda pour développer la NR500 expérimentale avec un pistons ovales mais sa performance à Brands Hatch a fait en sorte qu’il dispose à partir de 1982 d’une NSR500R d’usine. Si 1982 peut être considéré comme une année d’apprentissage, on peut dire que 1983 a été une année durant laquelle Spencer a vraiment été au top. En effet, cette année-là, Roberts et Spencer avaient remporté six GP chacun lorsque dans l’avant dernière épreuve du champiopnnat, Roberts a quitté le circuit de sorte que lors de la toute dernière épreuve, Spencer a pu se contenter d’une deuxième place pour s’assurer de son premier titre mondial.


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UN DOUBLÉ UNIQUE

En 1984, Honda a lancé une NSR500 expérimentale avec le réservoir d'essence sous le bloc-moteur. Ce moteur a connu quelques problèmes de jeunesse qui ont empêché Spencer de remporter le titre mondial. Il a cependant encore remporté trois courses sur la NSR ainsi que deux autres plus tard lorsqu’il est repassé sur la NS500. L’année de gloire de Spencer a cependant été 1985. En effet, Spencer a remporté trois épreuves dans autant de catégories en début de saison à Daytona. Personne n‘avait jamais réalisé cet exploit. Par la suite, il a essayé ce que tout le monde considérait comme impossible: obtenir le titre mondial en 500cc et en 250cc. Cinq pilotes avaient déjà remporté le titre de 500 cc et ceux de la catégorie en dessous (125cc et 250cc) mais jamais durant la même saison. Il s’agit d’un exploit unique que seul Spencer a réussi.

AMBASSADEUR

Spencer avait cependant sollicité son corps énormément durant cette saison exceptionnelle et il a commencé par la suite à connaître des problèmes de poignet. Après 1985, Spencer n’a plus jamais remporté un GP. Toutefois, cette saison durant laquelle il a réalisé des résultats exceptionnels fait de lui une des plus grandes icônes de l’histoire des GP. Par la suite, Spencer a participé à divers championnats et a démarré sa propre école de pilotage. Il est actuellement également actif en tant qu‘ambassadeur pour Honda.