INTERVIEW

TONI BOU

CHAMPION DU MONDE, À DOMICILE


Le coronavirus a modifié les plans de pratiquement tous les athlètes du monde en annulant les compétitions et en interdisant les sports de plein air. Il y a quelques jours, la conclusion du championnat de l'X-Trial a été officiellement confirmée, donnant à Toni Bou un 27e titre, après que le coureur ait remporté toutes les épreuves payantes de la saison. Avec les conditions actuelles de confinement, nous découvrons ce que le champion de trial fait de ses journées.

-Toni, nous avons tous vu la vidéo virale que vous avez postée au début du confinement, en faisant de la moto autour de la maison... mais... comment Toni Bou a-t-il passé l'isolement ?

-Un peu comme tout le monde, du mieux que je peux. C'est une situation difficile pour tous. Et nous avons la chance de rester à la maison, tandis que d'autres ont pour mission de mettre fin à tout cela. Je tiens à encourager et à remercier tous ceux qui font un effort aussi énorme. Pour ma part, j'essaie de ne pas perdre ma forme physique et j'agis comme si c'était un entraînement d'avant-saison, même si je suis à la maison... ce qui est assez délicat, mais avec le changement de rythme, j'essaierai de perdre le moins de forme possible et j'espère arriver à la fin du confinement dans la meilleure forme physique possible. C'est ce qui me motive ces jours-ci.

-Quelles sont les règles pour les citoyens de la région dans laquelle vous vivez ? Les sorties sont-elles limitées ?

-La promenade du chien est la seule chose que l'on peut faire pour sortir. Une seule personne peut sortir et jusqu'à présent, mon partenaire n'est pas sorti. Le texte continue >>

-Quels sont les exercices que vous faites ?

-Le vélo d'appartement. Cardio essentiellement. Je ne peux rien faire d'autre. Des exercices de base et beaucoup d'étirements...

-Vous occupez-vous de l'alimentation ?

-Notre alimentation normale est surveillée. Donc, je ne pense pas qu'il faille le changer maintenant. Si nous voyons quelque chose arriver, peut-être que nous le changerons, mais pour l'instant, il suffit de faire attention à ce que nous mangeons.

-Qu'est-ce que vous avez fait de la moto ?

-La vidéo et rien d'autre. Tout le reste est un risque. J'ai fait la vidéo sans prendre de risques, c'est amusant pour tout le monde et c'était amusant pour moi aussi. Tant que tout cela ne sera pas terminé, il n'y aura pas de moto. Dans mon cas, cette pause me fera du bien. J'ai eu quelques blessures tenaces et maintenant, il sera bon de me remettre complètement de la blessure aux vertèbres et de la blessure à la région lombaire dont je ne me suis jamais complètement remis. Il faut être positif et en profiter pour guérir ces parties plus faibles.

-Le Championnat du monde de X-Trial 2020 s'est terminé plus tôt que prévu. Quel est votre bilan final après avoir remporté les cinq épreuves organisées ?

-C'est dommage d'avoir terminé le championnat comme nous l'avons fait. Nous avons placé la barre très haut, avec des essais très serrés avec Adam [Raga]. Ayant remporté les cinq épreuves, l'évaluation finale n'aurait pas pu être plus positive. Ce fut une très bonne année pour nous, contre un adversaire qui rend toujours les choses très difficiles. J'ai dû me battre et me battre dans toutes les finales, avec une équipe qui se donne toujours à 100%. C'est un titre dont je me souviendrai toujours - gagner à nouveau Barcelone a été un moment incroyable pour moi. C'est dommage de ne pas avoir pu le fêter en Andorre avec mes amis, mais je comprends parfaitement, vu la situation actuelle.

-Qu'attendez-vous pour 2021 ?

-Nous espérons avoir un calendrier X-Trial avec de nombreux événements que nous pourrons terminer ! Le début de la prochaine saison est encore loin, mais il semble que tous les essais seront disputés de près dans le cadre du championnat du monde de plein air et qu'il n'y aura pas de repos possible. Je pense que ce sera un championnat avec de nombreuses épreuves, comme nous l'aimons.

-Le début du championnat du monde de plein air a donc été retardé. Êtes-vous sûr de pouvoir participer à toutes les dates ?

-Pour l'instant, il est très difficile de savoir ce qui va se passer. C'est une situation inhabituelle pour tout le monde et pour le sport en général. Au moins, nous pourrons récupérer le format de deux jours du samedi et du dimanche. Faire tout le calendrier sera compliqué. Si vous faites cinq GP à deux dates, cela fait déjà dix essais. Espérons qu'il en sera ainsi. Il n'y a pas beaucoup d'autres options...

-Pensez-vous que tous les pilotes arriveront au premier événement dans les mêmes conditions ?

-Ce sera difficile pour tout le monde. Nous vivons tous une situation difficile et selon la manière dont le Coronavirus affecte le pays dans lequel vous vivez, vous aurez plus ou moins de choix. Lorsque la courbe commencera à s'aplatir, ce sera autre chose.

-Quel est votre quotidien ?

-Je me lève, je promène le chien, je prends mon petit déjeuner et ma routine sportive consiste en 1h30 de vélo d'appartement, de gym et de stretching. Je prépare le repas, peut-être un peu plus tard que d'habitude, un peu de télévision et de réseaux sociaux pour essayer de rester au courant et savoir ce que je dois faire. Gymnastique l'après-midi, un peu plus facile, pendant environ une heure. Douche, dîner, télévision et sommeil...

-Et la moto ?

-Je n'ai plus touché à la moto depuis la dernière vidéo. Je n'ai pas eu à faire d'entretien ou quoi que ce soit. Elle est propre et sans poussière. Je suis prêt pour quand tout sera fini.

-Quelles sont les précautions que vous prenez contre le Coronavirus ?

-Je n'ai pas de masque. Si je dois sortir pour quelque chose d'urgent, j'essaie d'aller à la station-service à proximité, à la première heure du matin, quand il n'y a presque personne. Je me lave très bien les mains - c'est aussi important. J'achète de la nourriture en ligne et ils me la livrent à domicile. Je ne vais pas au supermarché pour éviter tout contact avec les gens.

-Enfin... voulez-vous envoyer un message aux fans ?

-Je tiens à remercier tout particulièrement les professionnels de la santé et les autres professionnels qui travaillent et se battent pour nous tous. Nous avons le travail le plus facile et tout ce que nous avons à faire, c'est de rester à la maison pour traverser cette période difficile. Bonne chance et mes meilleurs vœux à tous ceux dont la famille et les amis sont touchés. Tout va bientôt revenir à la normale.