HONDA ADVENTURE ROADS EN AFRIQUE DU SUD

L'AVENTURE À TAILLE HUMAINE


Le programme des Honda Adventure Roads est axé sur les voyages moto aventureux, dans les meilleures conditions possibles. Reste que l'une des caractéristiques de base de l'aventure, c'est de ne pas être programmée. C'est pourquoi Honda a créé, pour les pilotes d'Africa Twin (ou autres Honda Adventure), une organisation qui leur permet de profiter à fond de leur moto, dans les meilleures conditions et en toute sécurité. L'aventure à taille humaine, disons…

Honda a lancé le programme Adventure Roads en 2017. Pour la première édition, c'est un mémorable périple vers le Cap Nord, au départ d'Oslo, qui était proposé. Ce voyage était principalement destiné aux journalistes, histoire de faire connaître le programme Adventure Roads partout dans le monde. Honda avait invité 30 journalistes, originaires d'autant de pays, pour leur montrer quel était le concept retenu. Nous avons eu l'honneur et le plaisir de participer nous-mêmes à cette première édition. Les lignes de force en étaient claires: une organisation pensée jusque dans les moindres détails, des routes magnifiques, des paysages fabuleux et des nuitées dans des endroits uniques. Le tout avec un encadrement qui permet de profiter au maximum de sa moto, tout en mettant à profit le caractère aventureux de l'Africa Twin.

EXIGEANT MAIS CONFORTABLE

N'allez cependant pas croire que les Adventure Roads soient synonymes de balade pépère d'un point à un autre. Les routes choisies sont parfois exigeantes, on passe pas mal d'heures au guidon et le soir, soyez-en sûr, on n'éprouve aucune peine à trouver le sommeil! Mais pour le reste, on n'a à se soucier de rien et on peut se concentrer exclusivement sur le pilotage. Ce périple jusqu'au point le plus septentrional de l'Europe, nous ne sommes pas prêts de l'oublier, croyez-nous…

DU NORD AU SUD

Après s'être rendu au point le plus au nord de l'Europe, rallier le point le plus au sud du continent africain constituait une suite logique. Cette fois-ci, les participants à ces deux semaines de voyage de rêve n'étaient pas des journalistes, mais des clients Honda venus de toute l’Europe, dont deux Suisses et une Suissesse. En 12 jours, l'itinéraire les a amenés de Durban au Cap de Bonne Espérance. Ce dernier n'est pas le point le plus méridional de l'Afrique, puisque cet honneur échoit au Cap Agulhas, un peu plus à l'est. Mais vu la proximité de Cape Town (à moins que ça ne soit l'inverse…), le plus connu des deux caps est bien le Cap de Bonne Espérance.

TOUT COMPRIS

En 12 jours, des pilotes d'Africa Twin en provenance du monde entier ont parcouru une distance totale de près de 3.800 km. Ce kilométrage peut apparaître comme assez faible, mais il ne faut pas oublier que le parcours empruntait aussi des routes non revêtues et des pistes. Voilà qui relativise les choses… Les Adventure Roads ménagent par ailleurs à leurs participants la possibilité de s'arrêter où et quand ils le veulent, ou encore la possibilité de s'adonner à l'une ou l'autre activité. Il serait dommage de venir en Afrique du Sud et de ne pas en profiter pour visiter un parc national, par exemple, ou de ne pas y faire des photos. Ou encore de ne pas apprendre à connaître les populations locales. Les paysages grandioses méritent de ne pas être traversés à la hâte : on pense par exemple à la Sani Pass, une route sinueuse fantastique qui conduit à la frontière avec le Lesotho. Elle offre des paysages de montagne étonnamment verts, avec des falaises et des chutes d'eau. Au sommet du col, on est souvent dans les nuages mais lorsque ceux-ci se dissipent, on profite d'une vue grandiose sur les sommets des Drakensberg. Arrêt obligatoire ! Les Adventure Roads sont une formule "tout compris" destinée aux possesseurs de Honda passionnés d'aventure. C'est une expérience "all-in" sur les plus belles routes et à travers les régions les plus extraordinaires de la planète. Et cela en compagnie d'aventuriers Honda patentés, comme Jean-Michel Bayle, qui n'a pas boudé son plaisir sur les routes et pistes d'Afrique du Sud, ou encore l'équipe du Honda Monster Energy Rally Team. Le texte continue >>

LA PROCHAINE ÉDITION

Pour 2021, Honda Motor Europe propose à 30 motards la possibilité de piloter les nouvelles CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Adventure Sports lors d’un voyage inoubliable de 11 jours à travers « le pays du feu et de la glace ».

Partant de Reykjavik, la plus septentrionale des capitales du monde, la 3e édition de l’Adventure Roads mettra le cap vers le sud de l’Islande, avant de se frayer un passage à travers les lointaines « hautes terres » du nord puis de revenir à Reykjavik. Sur l’un des parcours les plus stimulants que peut offrir l’hémisphère nord, les participants emmèneront leurs Africa Twins sur des routes parfaitement goudronnées, des pistes en gravier, feront de la navigation sur le célèbre sable noir et franchiront des rivières à gué, le tout au milieu des paysages sublimes d’une Islande célèbre pour ses volcans, ses chutes d’eau, ses champs de lave, ses geysers et son soleil présent plus de 22 heures par jour.

« Adventure Roads 2021 » est une aventure « tout compris », lors de laquelle les 30 participants venus de toute l’Europe n’auront qu’à mettre le contact de leur moto. Tout à été prévu - des réservations aux Africa Twins, en passant par les guides et le service d’assistance - pour que les participants arrivent avec l’esprit libre, sachant qu’ils n’auront qu’à se détendre, piloter et profiter. Et qu’ils pourront rencontrer et profiter des conseils de conduite de quelques-unes des stars de rallye du HRC.

L’aventure vous tend les bras… toutes les infos sur :