RETOUR SUR LES RECORDS DE


HONDA AUX 8 HEURES DE SUZUKA

Honda est le constructeur qui a remporté le plus de victoires dans la course mondialement célèbre des 8 heures de Suzuka.

Les 8 heures de Suzuka, l'un des principaux événements automobiles au monde, a été créé par Honda en 1978, lorsque le constructeur a décidé de reprendre les courses de Grand Prix après 11 années d'interruption. La course se dispute sur le circuit de Suzuka construit par le fondateur de l'entreprise, Soichiro Honda, en 1962.

La période de la F1 TT avec moteurs quatre cylindres en ligne : 1978-1983

Vainqueurs en 1979 : Tony Hatton/Mike Cole, Honda Australia RS1000 Début 1979, Honda lance sa sublime CB900F Four, pour asseoir sa réputation de constructeur de motos sportives à hautes performances. Le groupe moteur DOHC 901cc de la CB900F était parfait pour l'endurance et a permis à la nouvelle machine RS1000 de Honda de dominer le podium des 8 heures de Suzuka. Deux équipes soutenues par le constructeur se sont battues pour la victoire sur des RS1000 propulsées par des moteurs CB900F : Tony Hatton et Mike Cole, qui couraient pour Honda Australia, et Ron Haslam Alex George, qui couraient pour Honda Britain. Elles ont toutes les deux terminé la course pendant le même tour, battant le record de trois tours. Le podium a été alors complété par Shinji Sumitani et Toshio Asami, qui pilotaient une CB900F pour Blue Helmets MSC.

Les machines de Honda ont occupé les huit premières positions, donnant raison au RSC (Racing Service Centre) de Honda, qui avait été créé pour soutenir les équipes privées participant aux événements d'endurance et de F1 TT. En 1982, le RSC est devenu le HRC.

Vainqueurs en 1981 : Mike Baldwin/David Aldana, Honda France RS1000 Les pilotes américains Mike Baldwin et David Aldana formaient peut-être un duo improbable pour l'équipe Honda France, mais ils se sont révélés ultra-rapides sur leur RS1000. Ils ont gagné la course avec une avance de deux tours complets. Le tour le plus rapide a été effectué par la RS1000 pilotée par les Britanniques Ron Haslam et Joey Dunlop, qui ont dû abandonner à cause d'un accident et de problèmes de moteur. Il s'agissait de la deuxième épreuve du Championnat du monde, les 8 heures de Suzuka, la course d'endurance étant passée du statut de Coupe d'Endurance FIM à celui de Championnat du monde d'endurance moto en 1980.

Vainqueurs en 1982 : Shigeo Iijima/Shinji Hagiwara, Blue Helmets MSC Honda RS1000 Il s'agissait de la première fois que les 8 heures avaient sous une pluie battante, à un moment où Suzuka était littéralement frappé par un typhon. Les conditions étaient tellement mauvaises que la course a été interrompue pour des raisons de sécurité au bout de six heures. Les pilotes japonais avaient excellé sous la pluie, avec les RS1000 de l'équipe Blue Helmets MSC, remportant ainsi la première et la deuxième place. Shigeo Iijima et Shinji Hagiwara ont décroché la première place, avec seulement 28 secondes d'avance sur Hiroyuki Ito et Toshihito Yoshimura. L'ére de la F1 TT avec moteurs 4 cylindres en V : 1984-1993

Vainqueurs en 1984 : Mike Baldwin/Fred Merkel, American Honda RS750R En 1984, le Championnat du monde d'endurance moto et les épreuves de F1 TT sont passés de moteurs 1000 cc à des moteurs 750. La toute nouvelle RS750R Honda, inspirée du moteur V4 de la routière VF750 V4, a permis au HRC de décrocher sa première victoire aux 8 heures, avec une domination des pilotes au guidon de la RS750R. Les pilotes d'American Honda Mike Baldwin et Fred Merkel ont battu le duo de Honda France Guy Bertin et Dominique Sarron d'un tour. La deuxième équipe de Honda France composée de Gerard Coudray et Patrick Igoa a terminé avec encore deux tours de retard. Vainqueurs en 1985 : Wayne Gardner/Masaki Tokuno, équipe HRC RVF750 Honda a sorti sa légendaire RVF750 en 1985. La RVF a marqué l'apogée de la technologie EWC/F1 TT : un moteur VF750 finement réglé intégré dans un châssis inspiré de l'expérience de Honda en Grand Prix.

Vainqueurs en 1986 : Wayne Gardner/Dominique Sarron, Team HRC Honda RVF750 Sous les yeux d'une foule de 270 000 personnes venues assister à l'événement pour le weekend, Gardner s'est classé en pole position et, pendant la course, aucun de ses concurrents n'a réussi rattraper sa nouvelle RVF750 six vitesses. Six heures après le coup de départ, seule une autre équipe était sur le même tour que Gardner et Sarron, ces derniers ayant passé le drapeau à damier avec deux tours d'avance. La deuxième équipe Honda appartenait à Shunji Yatsushiro et Hikaru Miyagi, qui ont terminé en cinquième position sur leur Moriwaki CBX750.

Vainqueurs en 1989 : Dominique Sarron/Alex Vieira, Beams Honda Ikuzawa RVF750 La toute dernière RVF750 de Honda a dominé cette édition en se classant en pole position, enregistrant le tour le plus rapide et décrochant les deux premières places. Pourtant la course n'a pas été de tout repos pour Honda.   Les pilotes de GP Wayne Gardner et Mick Doohan étaient les favoris sur leur RVF de la Team HRC. Gardner s'est assuré la pole position, ensuite Doohan a enregistré un tour record, à une vitesse incroyablement rapide. Les Australiens était largement en tête trois heures avant la fin de la course quand Doohan a eu un accrochage avec un retardataire et fait une lourde chute.

Cet incident a permis à Dominique Sarron et Alex Vieira de prendre la tête, les Beams Honda Ikuzawa franchissant la ligne d'arrivée avec un tour d'avance sur Shoji Miyazaki et Tadashi Ohshima faisant équipe sur leur RVF750 de la Team Blue Fox.

Vainqueurs en 1991 : Wayne Gardner/Mick Doohan, Team HRC Honda RVF750 Enfin, après avoir commis des erreurs en 1989 et 1990, Wayne Gardner et Mick Doohan ont décroché leur première victoire ensemble, grâce au soutien dans les stands de la légendaire équipe d'endurance de Honda France.

Cette fois encore, les Australiens ont enregistré des temps incroyables, se livrant bataille pour la tête avec Kevin Magee et Doug Chandler. Dans les derniers tours, Magee glisse à cause des conditions difficiles, permettant à Gardner et Doohan de battre Magee et son coéquipier américain de trois tours. La troisième place est remportée par les Britanniques Carl Fogarty et Steve Hislop sur leur RVF750 Knorr Cup Soup.

Vainqueurs en 1992 : Wayne Gardner/Daryl Beattie, OKI Honda RVF750 Wayne Gardner a remporté sa quatrième et dernière victoire aux 8 heures, quelques mois avant de prendre sa retraite des courses de motos. Cette fois, son coéquipier était le nouveau talent australien Daryl Beattie. Le duo australien a dû lutter pour décrocher cette victoire, subissant la pression des pilotes de la Team HRC, Shinichi Ito et Satoshi Tsujimoto sur une autre RVF750. Au cours des 30 dernières minutes de la course, Beattie a fait un arrêt au stand imprévu, permettant à Ito de réduire la distance qui les séparait à quelques secondes. Toutefois, le pilote japonais a chuté après avoir glissé sur une flaque d'huile tombée d'une autre machine. Shinya Takeishi et Kenichiro Iwahashi sont arrivés en troisième position sur le podium avec leur Team Blue Fox RVF750, juste devant les anciens champions du monde 500cc et 250cc Freddie Spencer et Ryuji Tsuruta faisant équipe sur la RVF750 pour Mister Donuts Okumura.

L'ère Superbike avec moteur quatre cylindres en V : 1994-1999

Vainqueurs en 1994 : Doug Polen/Aaron Slight, Team HRC Honda RC45 Le Championnat du monde d'endurance est passé des règlementations F1 TT aux règlementations superbike en 1994, imposant des châssis et des moteurs routiers. Cette année-là, les 8 heures se sont déroulées de façon très classique, le duel pour la victoire durant depuis le coup d'envoi jusqu'au drapeau à damiers. L'Américain Doug Polen et le Néo-zélandais Aaron Slight faisant équipe sur la RC45 pour la Team HRC se sont livrés à une lutte incroyable contre Scott Russell et Terry Rymer. Au cours de la dernière heure, Slight et Russell étaient côte à côte, Slight triomphant de seulement 0,288 seconde. Shinichi Ito et Shinya Takeishi sont arrivés troisièmes, moins d'un tour après sur leur Honda RC45 AM/PM.

Vainqueurs en 1995 : Aaron Slight/Tadayuki Okada, Team HRC Honda RC45 Aaron Slight a remporté sa deuxième victoire consécutive aux 8 heures avec Honda, associé au pilote de GP 250 Tadayuki Okada. Une nouvelle fois, la lutte pour la victoire a été féroce. Le duo de la Team HRC conservait une avance de cinq secondes à la moitié de la course et, même s'ils ont réussi à agrandir cette avance à 46,8 secondes à leur passage du drapeau à damiers, les quatre premiers coureurs ont terminé la course sur le même tour. Shinichi Ito et Satoshi Tsujimoto ont compensé leur déception de 1992 en terminant deuxièmes sur leur RC45 pour la Team HRC.

Vainqueurs en 1997 : Shinichi Ito/Tohru Ukawa Hori-Pro HART Honda RC45 Une nouvelle fois, cette édition des 8 heures a été frappée par un typhon, qui a trempé la piste pendant la majeure partie de la course. Les pilotes de GP John Kocinski et Alex Barros ont mené le bal sur leur Castrol Honda RC45, mais ont perdu la tête à cause de deux arrêts imprévus aux stands. Leurs contretemps ont permis à Shinichi Ito et Tohru Ukawa de les devancer sur leur RC45. Le duo japonais a fait une course parfaite dans des conditions dangereuses pour battre Kocinski et Barros de 2 minutes et 4 secondes. Ce fut la première victoire entièrement japonaise depuis 1982.

Vainqueurs en 1998 : Shinichi Ito/Tohru Ukawa, Lucky Strike Honda RC45 Shinichi Ito et Tohru Ukawa ont remporté leur première victoire en équipe au cours de la 22e édition des 8 heures. Et Honda a pu célébrer son 50e anniversaire en dominant le podium. Ito et Ukawa ont pris la tête de la course à la deuxième heure, mais n'ont jamais vraiment pu se relâcher, ayant à défendre leur courte avance sur la Castrol RC45 de Sete Gibernau et Alex Barros, lesquels ont terminé 43 secondes après les gagnants. La nouvelle star du Championnat du monde de Honda, Colin Edwards, a terminé troisième aux côtés de Tadayuki Okada sur leur Castrol RVF, toujours sur le même tour en passant la ligne d'arrivée.

Vainqueurs en 1999 : Tadayuki Okada/Alex Barros, Lucky Strike Honda RC45 Okada et Barros ont décroché le deuxième triplé de Honda, le duo GP améliorant d'un tour les performances des deux pilotes du Championnat du monde de Superbike au guidon de la Castrol RC45, Aaron Slight et Colin Edwards.

L'ère Superbike avec moteur bicylindre en V : 2000-2003

Vainqueurs en 2000 : Tohru Ukawa/Daijiro Kato, Cabin Honda VTR1000SPW Honda était équipée d'une toute nouvelle machine pour la saison 2000, la VTR1000SPW avec un moteur bicylindre en V, une machine qui est devenue la sixième lauréate de la marque aux 8 heures, suivant la trace de la RCB1000, la RS1000, la RS750R, la RVF750 et la RC45. La nouvelle star GP de cette course était Valentino Rossi, associé à la star de WorldSBK Colin Edwards sur une Castrol Honda VTR1000SPW. Rossi a pris la tête au cours de la première heure avant de chuter. Edwards a tenté de rattraper le retard quand il a lui aussi chuté, après quatre heures, événement qui marquait la fin de leur course. À ce moment-là, Ukawa et Kato avaient pris la première place, qu'ils ont conservée jusqu'à la ligne d'arrivée, battant leurs rivaux les plus proches d'un tour.

Vainqueurs en 2001: Valentino Rossi/Colin Edwards, Cabin Honda VTR1000SPW Après avoir tiré les leçons de sa première course d'endurance, cette fois Rossi a parfaitement couru, toujours aux côtés d'Edwards. Le duo gagnant s'est livré à un duel pendant toute la course avec la deuxième Cabin VTR1000SPW pilotée par Tadayuki Okada et Alex Barros. Le suspense est resté entier jusqu'au dernier moment, lorsqu'Edwards a passé le drapeau avec 14,2 secondes d'avance. La troisième Cabin Honda pilotée par Tohru Ukawa et Daijiro Kato est arrivée en quatrième position, manquant de compléter un podium entièrement dominé par Honda de seulement dix secondes.

Vainqueurs en 2002 : Daijiro Kato/Colin Edwards, Cabin Honda VTR1000SPW La VTR avec moteur bicylindre en V a remporté sa troisième édition consécutive des 8 heures, dominant cette fois le podium, ce qui s'est avéré un résultat important pour la 25e édition de l'événement. Kato et Edwards ont remporté leur victoire après une longue bagarre avec la deuxième Cabin VTR de Makoto Tamada et Tadayuki Okada. Kato a piloté pendant la dernière session, sa première en obscurité, compliquée d'autant plus par une pluie battante. Le champion du monde en titre 250cc a tenu le coup pour terminer la course avec 25 secondes d'avance. La troisième place est revenue à la Sakurai Honda VTR1000SPW d'Alex Barros et Yuichi Takeda qui ont perdu un tour à cause de problèmes en début de course, puis qui sont remontés pour terminer seulement 48 secondes derrière Kato.

Vainqueurs en 2003: Yukio Nukumi/Manabu Kamada, Sakurai Honda VTR1000SPW Cette année-là, la VTR1000 a réalisé un exploit incroyable, décrochant la quatrième victoire consécutive de la machine, un exploit inégalé aux 8 heures. Nukumi et Kamada se sont livrés un duel épique pour la victoire, prenant finalement la tête à la dernière heure quand leurs rivaux ont rencontré des problèmes techniques. Le duo japonais a terminé la course avec un tour d'avance sur les deuxièmes et avec deux tours d'avance sur Takeshi Tsujimura et Shinichi Ito, pilotant une F.C.C TSR ZIP-FM Honda CBR1000RR Fireblade avec moteur à quatre cylindres en ligne ; laissant entrevoir l'avenir de Honda aux 8 heures.

L'ère Superbike avec moteur à quatre cylindres en ligne : de 2004 à aujourd'hui

Vainqueurs en 2004: Tohru Ukawa/Hyasu Izutsu, Seven Stars Honda CBR1000RRW Nouvelle course impressionnante du pilote de MotoGP Ukawa. Ce fut la première victoire de Honda avec une machine équipée d'un moteur à quatre cylindres en ligne depuis 1982 et le quatrième succès d'Ukawa, sur un troisième type de Honda différent – une CBR1000RR Fireblade, après ses premiers succès sur une RC45 V4 et une VTR1000 V-twin. Ukawa a pris la tête de la course pendant la première heure et conservé un rythme incroyable avec son coéquipier Izutsu, s'assurant de n'être jamais dépassés. Ils ont terminé la course avec un tour d'avance sur leurs principaux rivaux, Toshiyuki Hamaguchi et Shogo Moriwaki étant montés sur la dernière marche du podium au guidon de leur Weider Honda Gakuen CBR1000RR. La CBR1000RR avait dominé la course, avec pas moins de huit machines ayant occupé les dix premières places du classement !

Vainqueurs en 2005: Ryuichi Kiyonari/Tohru Ukawa, Seven Stars Honda CBR1000RRW Une nouvelle victoire historique pour Honda, le 20e succès du constructeur aux 8 heures, une cinquième victoire record pour Ukawa et la CBR1000RR Fireblade qui obtient les six premières positions du classement. Kiyonari et Ukawa ont été la force dominante, remportant la course avec une immense avance de trois tours. Chris Vermeulen et Katsuaki Fujiwara ont réussi un impressionnant un-deux sur la Seven Stars Honda, avec un tour de retard.

Vainqueurs en 2006: Takeshi Tsujimura/Shinichi Ito, F.C.C. TSR ZIP-FM Honda CBR1000RR La dixième victoire consécutive de Honda aux 8 heures et un nouveau classement un-deux pour la Fireblade, avec Tsujimura et Ito menant pendant la première heure, puis passant derrière la Toy Story RT Run’A & HARC-PRO CBR1000RR de Yoshiteru Konishi et Takashi Yasuda. À mi-course, Tsujimura et Ito sont repassés en tête et ont conservé leur avance jusqu'à la fin. Sept machines CBR1000RR se sont classées dans les neuf premières positions.

Vainqueurs en 2008: Ryuichi Kiyonari/Carlos Checa, Dream Honda CBR1000RR Checa, gagnant du Honda 500 GP et du Championnat du monde de Superbike, était associé à Kiyonari pour la deuxième victoire de la star japonaise en quatre ans. La course a été riche en rebondissements, Kiyonari prenant la tête dès le deuxième tour, pour se laisser devancer quand le gagnant de 2006 Shinichi Ito est passé devant lui sur la F.C.C TSR CBR1000RR qu'il partageait avec Takeshi Tsujimura. Mais Ito a ensuite eu un accident et, peu après, une averse de pluie s'est abattue sur la piste, entraînant de nouvelles chutes. Kyonari et Checa ont repris l'avantage malgré les conditions difficiles. Le futur gagnant du Honda MotoGP Cal Crutchlow a terminé alors en sixième position, en faisant équipe sur une Moriwaki Motul CBR1000RR avec Tatsua Yamaguchi.

Vainqueurs en 2010: Ryuichi Kiyonari/Takumi Takahashi, Musashi RT HARC-PRO Honda CBR1000RR Les machines CBR1000RR ont une nouvelle fois dominé et monopolisé le podium après une course passionnante. Kiyonari et Takahashi se sont livrés à une âpre lutte pour prendre la tête sur les équipes rivales du même constructeur, donnant un rythme incroyable qui a permis à Kiyonari de remporter sa troisième victoire aux 8 heures. Avant la fin de la course, les gagnants avaient une large avance d'un tour sur Shinichi Ito et Makoto Tamada, au guidon d'une Keihin Kohara CBR1000RR. Kosuke Akiyoshi et Jonathan Rea ont pris la troisième place après une remontée incroyable depuis la 42e position.

Vainqueurs en 2011 : Kousuke Akiyoshi/Shinichi Ito/Ryuichi Kiyonari, F.C.C. TSR Honda CBR1000RR Akiyoshi et Kiyonari ont décroché une incroyable victoire, après être magnifiquement remontés suite à un petit incident dans les premières étapes. Ils ont ainsi passé la ligne d'arrivée avec 38 secondes d'avance sur leurs rivaux les plus proches. Ce résultat a donné à Ito et Kiyonari une quatrième victoire aux 8 heures, les plaçant à égalité avec le palmarès de Wayne Gardner et à une victoire de retard des cinq succès de Tohru Ukawa. Cette victoire a été particulièrement importante pour Ito, qui effectuait sa dernière saison avant la fin de son illustre carrière. Le podium a été complété par le jeune Takumi Takahashi et les coéquipiers vétérans Makoto Tamada et Tadayuki Okada, qui ont eux aussi terminé sur le même tour que les gagnants.

Vainqueurs en 2012 : Johnathan Rea/Kousuke Akiyoshi/Tadayuki Okada, F.C.C. TSR Honda CBR1000RR Une course véritablement historique pour Honda – le constructeur a enregistré sa 25e victoire aux 8 heures de Suzuka pour la 35e édition consécutive de l'événement. Le succès de Rea était la première victoire d'un pilote britannique aux 8 heures, le troisième pour l'ancien champion Superbike japonais et également le troisième pour le vétéran Okada, 17 ans après sa première victoire en 1995, sur une RVF750. Rea et ses coéquipiers ont terminé avec une avance impressionnante de quatre tours sur les deuxièmes Tatsuya Yamaguchi, Yuki Takahashi et Yusuke Teshima, pilotant une Toho Racing with Moriwaki Honda CBR1000RR.

Vainqueurs en 2013 : Takumi Takahashi/Leon Haslam/Michael van der Mark, Musashi RT HARC-PRO Honda CBR1000RR Takahashi, Haslam et Michael van der Mark sont devenus les premiers gagnants représentant trois nations aux 8 heures, remportant une quatrième victoire pour la CBR1000RR à l'issue d'une course palpitante. Au début de la dernière heure, le trio anglais, japonais et néerlandais avait seulement sept secondes d'avance sur leurs rivaux les plus proches. L'ancien champion japonais 250cc Takahashi s'est chargé de la dernière session et a couru sur une piste devenue dangereuse à cause de la pluie. Il a magnifiquement piloté, augmentant l'avantage de son équipe à 1 minute et 51 secondes sur la ligne d'arrivée.

Vainqueurs en 2014 : Takumi Takahashi/Leon Haslam/Michael van der Mark, Musashi RT HARC-PRO Honda CBR1000RR Cette célèbre troisième victoire consécutive pour Takahashi, Haslam et van der Mark a donné à la CBR1000RR sa cinquième victoire consécutive aux 8 heures. Le succès de l'équipe Musashi RT HARC-PRO a été impressionnant parce que les conditions météorologiques ont été atroces pendant la majeure partie de la course. Celle-ci avait d'ailleurs commencé avec une heure de retard après qu'un violent orage a frappé Suzuka le matin de la course. De nombreux accidents ont été provoqués par les averses de pluie, et les voitures de sécurité sont intervenues quatre fois. L'équipe F.C.C. TSR Honda de Kohsuke Akiyoshi, Jonathan Rea et Lorenzo Zanetti a été la moins chanceuse, car Akiyoshi a eu un accident après quatre heures de bataille, perdant ainsi une avance d'un tour. Avec la sortie de la toute nouvelle CBR1000RR-R Fireblade, Honda cherchera à l'avenir à accroître son palmarès de 27 victoires aux 8 heures de Suzuka.