HONDA CRF450R 2021


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De nombreux composants de la CRF450R 2021 sont nouveaux, héritage direct du travail de développement effectué par le HRC et l’équipe de Tim Gajser sur la CRF450RW Championne du Monde 2019. Le cadre et le bras oscillant ont été revisités, tout comme les suspensions, ce qui a permis de gagner en poids et d’améliorer nettement les performances en virage. Le moteur a été modifié au niveau de l’admission et de l’échappement (qui redevient à collecteur unique) pour plus de rondeur à mi-régimes tandis que le système de décompresseur a été remplacé.

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La CRF450R est considérée comme une référence depuis son lancement en 2002. Elle a totalement redéfini les notions d’équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement, qu’il soit amateur ou compétiteur, la CRF450R a toujours été une machine offrant à la fois un contrôle total en plus de la robustesse et la longévité qui font la réputation de Honda.

Bien sûr, la CRF450R n’a jamais cessé d’évoluer, chaque amélioration résultant de l’expérience acquise sur le terrain grâce aux programmes compétition suivis par Honda partout dans le monde. En 2017, la révolution a succédé aux évolutions. La 450 a été entièrement renouvelée, annonçant un sérieux gain en puissance, plus un niveau de motricité et d’efficacité encore amélioré grâce à un nouveau châssis.

En 2018, l'adoption d'un démarreur électrique (optionnel en 2017) renforçait encore son attractivité. En 2019, une culasse développée par le HRC a permis d'accroître la puissance et le couple de manière considérable. Une évolution accompagnée de l'adoption un système d'aide au départ, d'un nouvel étrier de frein avant et d'un guidon Renthal "Fatbars" réglable.

En 2020, la CRF450R a adopté le système le contrôle du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) et servi de base au développement de la CRF450RW d’usine développée par le HRC et Championne du Monde 2019 entre les mains de Tim Gajser.

À son tour, la CRF450R 2021 doit beaucoup -juste retour des choses- à ce que le n°243 et le HRC ont appris et développé au cours de leur longue route vers le titre.

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L'augmentation de puissance et de couple enregistrée en 2019 sur le monocylindre 4 soupapes Unicam de 449 cm3 était significative (+ 1,8 kW à 9 500 tr/min et + 2 Nm à 7 500 tr/min). En 2020, les efforts des motoristes se sont concentrés sur l'affinage et l'optimisation du système d’alimentation par injection électronique ainsi que sur l’adoption de deux dispositifs, l’un d'aide au départ issu du HRC et l’autre de contrôle de couple (HSTC). Pour le millésime 2021, en profitant de l’expérience acquise sur la moto d’usine de Tim Gajser, les efforts ont porté sur le gain de poids et sur l’optimisation du comportement à bas et moyens régimes, notamment pour améliorer les performances en virage.