L'HISTOIRE DU V4 HONDA

L'évolution par la révolution


Le moteur V4, c'est un concept qui existe chez Honda depuis plus de 40 ans. Cette architecture a été retenue parce qu'un bon V4 associe la puissance élevée d'un 4 cylindres au couple à moyen régime d'un V-twin. Honda a démontré à plusieurs reprises, aux cours des dernières décennies, le bien-fondé de la formule, en décrochant avec des V4 des titres en MotoGP, en mondial Superbikes, en F1, ainsi qu'en remportant des épreuves d'endurance comme le Bol d'Or, les 8 Heures de Suzuka ou la Daytona 200, sans parler de ses succès au TT de l'Ile de Man. Mais c'est aussi par ses motos V4 de route, commercialisées depuis 1982, que Honda a donné ses lettres de noblesse à ce type de moteur.

En 1979 apparaît la première Honda V4, la NR (pour New Racing) 500, une moto de course au châssis monocoque particulièrement innovant. Mais la NR se révèle trop complexe et Mick Grant ainsi que Takazumi Katayama ne marquent qu'un seul point en championnat du monde cette année-là. Malgré un intense travail de développement, les choses vont à peine mieux en 1980 et 1981. Au guidon de la NR, Freddie Spencer est pointé en 5ème position du GP d'Angleterre 1981, avant d'être contraint à l'abandon. Honda prend alors la décision de mettre fin au projet NR et de créer une nouvelle génération de motos de route à moteur V4 qui mettra à profit les enseignements les plus importants apportés par la NR 500 d'usine.

En 1984, Honda revient en Grands Prix avec la NSR500 V4 2 temps. En GP 500cc, les V4 2 temps ne sont pas une nouveauté: Suzuki et Yamaha utilisent déjà des moteurs de ce type. La NSR va dominer les Grands Prix 500 des années '80 et '90. Au total, elle remportera pas moins de 10 titres mondiaux, dont 6 consécutifs avec Mick Doohan et Alex Criville, de 1994 à 1999. La NSR s'est par ailleurs adjugé la dernière couronne mondiale attribuée en GP 500, avec un tout jeune pilote très talentueux, Valentino Rossi.

En 1982, année où Honda met fin au projet NR V4, la marque lance sa première machine de route à moteur V4. C'est la VF750, une moto pas comme les autres. Avec son 4 cylindres en V, elle se démarque nettement de ses concurrentes qui, pour la plupart, sont animées par des 4 cylindres en ligne. La VF750 est la première moto de série à moteur V4 16 soupapes refroidi par liquide. Sa mécanique est des plus modernes et le moteur refroidi par eau pèse 30 kilos de moins que le 4 cylindres en ligne à refroidissement par air de la CB900, le modèle qu'elle remplace.

La VF750 fait ses débuts sur la route, mais sur les circuits apparaît aussi une toute nouvelle moto de course à moteur V4, 4 temps, la RS1000RW. Sa mécanique délivre 148 ch. La RW est une moto lourde et dont la puissance élevée met à mal les pneumatiques de l'époque. C'est ainsi que Freddie Spencer, en tête de la Daytona 200, perd la bande de roulement de son pneu arrière! Cette moto sera à l'origine de nouveaux développements dans le domaine des pneus radiaux pour moto, dans le cadre d'un projet mené conjointement par Honda et Bridgestone. La RS1000RW sera un grand succès sur les circuits et annoncera toute une série de motos de course à moteur V4 produites en série. Le texte continue >>

V4 Honda


La RW est une moto lourde et dont la puissance élevée met à mal les pneumatiques de l'époque

Honda décide en 1984 de lancer une version "street legal" de cette machine, la VF1000R. C'est la première supersportive V4 commercialisée par Honda! Elle développe une puissance de 130 ch et est dotée d'un carénage intégral. Elle innove par sa distribution commandée par cascade de pignons, ce qui améliore la fiabilité et réduit de quelque 30% les frictions au niveau des pièces mobiles. En 1983, Honda lance Honda la RS850 V4, destinée aux courses longue distance et aux courses où s'affrontent des machines dérivées de la série, comme la F1. Avec cette V4 et sa grande soeur RS860R, commence la domination de Honda dans les catégories réservées aux grosses machines 4 temps.

Les RS750R et RS860R remportent les 24 Heures du Mans dans leur catégorie, ainsi que le Bol d’Or, tandis que Joey Dunlop et la RS850R s'imposent au TTF1 et en championnat du monde F1. Avec Freddie Spencer, Wayne Gardner et Roger Marshall, la RS850R signe une belle série de victoires entre 1983 et 1985. Sa puissance atteint 135 ch. De quoi atteindre une vitesse de pointe de 275 km/h… La RS750R sera remplacée par RVF750F. Cette moto sera un grand succès. Elle gagnera le Bol d’Or et les 8 Heures de Suzuka, ainsi que bien d'autres épreuves d'endurance partout dans le monde. La fameuse RC30 de 1988 est dérivée de cette machine.

Honda revient sur les circuits en 1987 avec la NR750 V4 d'usine, une moto de course prévue pour les épreuves d'endurance. Ce ne sera pas un succès, mais la moto servira de base à la NR750 de route qui apparaîtra 5 ans plus tard. Jusqu'à l'arrivée de la Honda RC213V-S en 2015, cette moto est considérée comme la plus avancée du monde et comme la V4 de route la plus exclusive jamais commercialisée. C'est un véritable bijou de technologie.

En 1988 Honda lance l'une des V4 les plus célèbres et les plus emblématiques de son histoire, la VFR750R RC30. Elle pèse 50 kilos de moins que la VFR750F et coûte huit fois plus cher. Son cadre, qui se caractérise par un monobras oscillant à l'arrière, reprend la géométrie de celui de la RC30. Carl Fogarty remporte trois titres mondiaux TTF1 avec une RC30 préparée par le spécialiste britannique Tony Scott. Mais le palmarès de la RC30 ne s'arrête pas à cela puisqu'il comporte aussi des victoires au TT de l'Ile de Man, deux titres mondiaux Superbikes et d'innombrables titres nationaux. En 1994, la RC30 cède la place à la RC45, une moto totalement nouvelle. Son moteur course courte à injection électronique est inédit, tout comme sa partie-cycle. La moto est plus lourde que sa devancière et ne connaîtra pas un succès comparable, malgré 5 victoires au 8 Heures de Suzuka, une belle série de succès au TT et bien sur le titre mondial Superbike de John Kocinski en 1997. En 2000, la carrière sportive de la RC45 se termine. Son développement aura en définitive coûté plus cher que celui de la NR500… La RC45 est remplacée par les Honda SP1 et SP2 à moteur bicylindre en V, qui conquerront 2 titres mondiaux Superbike en 4 ans.

Le moteur de la RC45 constitue le point de départ de celui de la VFR800F, qui entre en production en 1998. Cette moto reprend la conception de base de la RC45 et dispose elle aussi d'une alimentation par injection. Elle mise de plus en plus sur l'évolution technologique pour repousser les assauts de ses concurrentes directes au début des années 2000.

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Sur les circuits aussi, Honda reste présent avec des motos de course à moteur V4. Après avoir essayé de jouer la carte du concept V5 en catégorie MotoGP 990cc, la marque revient au V4 en 2007 avec la RC212V, alors que la cylindrée maximale autorisée a été fixée à 800 cc. Il faudra attendre 2011 pour que cette Honda V4 remporte le titre mondial, aux mains de Casey Stoner. En 2012, le règlement évolue encore, avec une cylindrée maximale fixée à 1.000cc. Honda réagit avec la RC213V.

Entre 2012 et 2020, cette machine s'adjuge pas moins de 6 titres mondiaux avec Marc Marquez, mais aussi 7 titres constructeur, et remporte un total de 80 victoires en MotoGP. L'année 2013 est marquée par le lancement de la RCV1000R, une moto de course plus simple, mais toujours à moteur V4, destinée aux teams satellites en MotoGP. Cette machine est remplacée en 2015 par la RC213V-RS.

Fin 2015, la nouvelle RC213V-S fait ses débuts au salon de Milan. Elle est équipée d'un V4 à 90° de 999cc, et dispose de 16 soupapes. C'est en quelque sorte la version "street legal" de la RC213V avec laquelle Marquez a remporté le titre mondial en MotoGP cette année-là. Selon Honda, jamais encore n'avait été construite une moto de route aussi proche d'une moto de course d'usine, puisque 80% des pièces sont interchangeables. Le prix est à l'avenant: 188.000 €, auxquels il faut ajouter les 12.000 € du "power kit" optionnel qui porte la puissance de cette moto de seulement 170 kilos à 215 ch. Beaucoup attendaient plus, mais il faut reconnaître qu'en termes de comportement routier cette machine est sans équivalent.

Voilà donc plus de 40 ans que Honda met en œuvre le V4, et ce aussi bien avec des mécaniques 2 temps que des moteurs 4 temps. La RC213V-S est la Honda de route la plus récente et la plus avancée, tandis que la RC213V est l'actuelle championne du monde en MotoGP. Toutes deux sont les dignes descendantes de la fameuse NR500, apparue voici plus de 40 ans. Le V4 est donc pour Honda une histoire à succès, au même titre que le moteur 4 cylindres en ligne. C'est là une performance de taille planétaire, en tous points digne de la fabuleuse histoire Honda!