HONDA ADVENTURE ROADS - INTERVIEW

TROIS SUISSES DANS L’AVENTURE


Trois helvètes ont fait partie de cette fabuleuse aventure au guidon de leur Africa Twin. Ils ont bien voulu répondre à nos questions afin de nous donner un aperçu de ce qu’ils ont vécu : découvrez les moments forts, les photos et les conseils de Romina, Patrick et Alain.

Quel a été le moment le plus fort de votre voyage ?

Patrick et Romina Il y a eu beaucoup de moments fantastiques lors de la traversée des paysages incroyables de l'Afrique du Sud. C'était un sentiment unique de parcourir ce pays sur sa propre moto. Alain De se retrouver au Cap Bonne Espérance, la pointe la plus au sud du continent Africain. C’est dans une réserve naturelle et c’est une sensation assez particulière de se retrouver là, après 3’700 km de route.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre part à ces Adventure Roads en Afrique du Sud ?

Patrick et Romina Nous avions déjà chacun une Africa Twin et nous voulions exploiter leur potentiel aventurier. Alain En 2017, je me suis offert une Africa Twin et ce n’est pas pour rester sur le bitume ! J’ai fait une recherche sur des voyages en trail et je suis tombé sur cette proposition de voyage en Afrique du Sud sur le site de Honda. Je me suis inscrit et des amis du Gyro Moto Club Yverdon, m’ont dit que, si c’est organisé par Honda, c’est très bien.

Quels enseignements ce voyage vous a-t-il appris en terme relationnel, pilotage, etc. ?

Patrick et Romina A la base, nous ne sommes pas fans de la conduite à moto en grands groupes. Mais avec le système de navigation fourni (le fameux « Tripy »), nous avons pu rouler à notre propre rythme. C'était génial. Néanmoins, nous avons toujours retrouvé le groupe à chaque étape et avons pu partager nos expériences. Un super mélange. Alain C’était un peu la tour de Babel, il y avait 35 motards de toute l’Europe ! Evidemment la langue de communication était l’anglais, j’ai pu faire quelque progrès. L’encadrement était important : 2 médecins, 3 mécanos, des véhicules TT pour transporter nos bagages et les motos de réserves ainsi que les pneus de rechanges. Jean-Michel Bayle était avec nous, pour dispenser ses conseils, durant tous les parcours off-road. Conseils pertinents et fort utiles dans certains passages, comme dans le sable d’une rivière asséchée.

Qu’avez-vous vu d’extraordinaire que vous n’allez jamais oublier ?

Patrick et Romina La visite du parc d’éléphants d'Addo reste un moment extraordinaire. Un Lodge génial et le fait de nourrir les éléphants a été une expérience unique. Alain Le col Sani, altitude 2876 m, est un col de montagne routier traversant la frontière entre le Lesotho et l'Afrique du Sud : on passe d’une route parfaitement goudronnée à une piste pleine de cailloux avec une forte pente, délicat à négocier… Si le pilote avait des appréhensions, la moto s’est très bien comportée.

Quelle relation avez-vous entretenu avec votre Africa Twin durant ce périple ?

Patrick et Romina Nous avons préparé nos motos de façon optimale pour ce voyage et la CRF 1000 a confirmé qu’elle est une compagne de voyage fiable. Nous n'avons eu aucun problème et notre confiance dans l'Africa Twin s'est encore renforcée. Alain La meilleure, elle ne m’a jamais fait de désagréable surprise ! Le seul impératif, c’est de bien faire le plein au moment indiqué sur le Road Trip, sans quoi, on risque de devoir pousser la moto. Mais il fallait bien une panne : j’ai fait une chute dans le sable et depuis je ne pouvais plus actionner le Traction Control. Au retour chez mon concessionnaire, Moto Line, il a suffi d’un bon coup de soufflette pour que ça refonctionne.

Quels conseils donneriez-vous aux prochains voyageurs ?

Patrick et Romina Les futurs participants doivent être conscients qu'il ne s'agit pas d'un rallye, mais d'un voyage de longue durée. Le rythme est plus tranquille, ce qui est parfait pour profiter pleinement du paysage. Alain D’y aller sans inquiétude, l’organisation Honda était parfaite, avec des briefing tous les matins, la petite pause biscuit-café, le repas de midi, toujours dans des relais originaux et le soir dans des hôtels-restaurant de première classe. Je conseille d’équiper son Africa Twin de tous les accessoires de baroudeurs, ce n’est vraiment pas un luxe. Au mois de septembre 2019, j’ai également participé au trip de Genève à Monaco (les voyages « Ride With Us », organisés par Honda Suisse). Très bien aussi.

Si vous deviez décrire en un mot ou une phrase votre voyage ?

Patrick et Romina Un package sans soucis ! Alain Sans soucis pour profiter de l’instant présent ! Un grand MERCI à nos trois aventuriers pour leurs témoignages et leurs magnifiques photos qui nous ont fait également voyager ! A bientôt en 2021 pour les prochains voyages « Adventure Roads » ou « Ride With Us » !